Information / SOS
Accueil

 

 

 

 

 

Adoption urgente:

Thalés, fils de Rhéa et R'Paulo, né le 8 Septembre 2002

Vous pouvez contacter le propriétaire au N° 01.47.85.11.61

 

 

 

 

 

   Email : dalmatienenfrance@free.fr

REGLEMENTATION

CHIENS, CHATS ET FURETS DEVRONT PRESENTER LEUR PASSEPORT EN JUILLET 2004

    Le lancement du passeport européen pour animaux de compagnie a été fixé au 3 juillet prochain. A compter de cette date, tous chiens, chats et furets domestiques devrons être munis d'un passeport pour circuler au sein de l'union européenne. Cette décision*, adoptée par la Commission le 27 novembre dernier, harmonise les règles applicables aux déplacements d'animaux domestiques en Europe. Elle simplifie les mesures exigées des propriétaires d'animaux, qui devait auparavant fournir de nombreux documents différents, selon le pays de destination. Par ailleurs, ce passeport introduit des règles applicables aux mouvements des animaux de compagnie, au même titre qu'il en existe depuis longtemps pour les animaux transportés à des fins commerciales.

    Délivré par un vétérinaire, ce passeport se présentera sous forme d'un carnet bleu d'une dizaine de centimètres, traduit en anglais et dans la langue officielle du pays d'émission. Il sera numéroté et comportera le numéro unique d'identification (puce électronique ou tatouage, ce dernier restant autorisé jusqu'en 2008) et une attestation de vaccination antirabique. Il pourra également contenir des renseignements relatifs à d'autres vaccinations (obligatoires ou non) ou aux antécédent médicaux de l'animal.

    Grâce à ce seul document, les chiens, chats et furets domestiques pourront voyager dans tous les états membres de l'Union, à l'exception de l'Irlande, de la Suède et du Royaume-Uni. Ces trois pays exigent en effet, en plus de l'identification et de la vaccination antirabique, un titrage d'anticorps antirabiques ( effectué au moins six mois avant le déplacement), une vermification contre Echinococcus et un traitement contre les tiques ( Royaume-Uni et Irlande uniquement), dans le cadre du programme de transport des animaux de compagnie (Pet Travel Scheme).

    En cas de déplacement vers un pays tiers exempt de rage ou dans lequel la maladie est sous contrôle, le passeport fournira aussi la preuve d'une vaccination antirabique à jour.

*Décision relative au règlement CE 998/2003

48 -La Semaine Vétérinaire n°1119 -6 décembre 2003

Le passeport pour animaux domestiques mesurera 100/152 mm et sera doté d'une couverture bleue sur laquelle seront reproduites les étoiles jaunes de l'emblème européen. Ici, la couverture ainsi que quelques modèles de pages qui y sont prévues.